Hyperphagie, Boulimie, Anorexie c'est quoi? Quelle est la différence?

March 10, 2018


Le but de cet article est de vous aider à déceler ce qui pourrait être un trouble d'ordre psychique ou/et émotionnel qui vous pousse à manger afin de pouvoir comprendre qu'il ne s'agit pas d'un manque de volonté, ce qui donne le choix d'agir et surtout de savoir comment agir. Faites attention de ne pas vous mettre dans une case par rapport à mes explications qui suivront, elles sont là en tant qu'indicateur pour vous informer uniquement.

 

Lorsque je me suralimentais je ne comprenais pas qu'il s'agissait de troubles de ce genre, je croyais tout simplement que j'aimais trop manger et que je n'avais aucune volonté. Peut-être qu'en sachant de quoi il s'agissait j'aurais pu agir beaucoup plus rapidement en me dirigeant vers les personnes compétentes pour m'aider à me libérer des émotions qui me poussaient à manger de cette manière.

 

Les compulsions alimentaires ne dépendent en effet pas de notre volonté. Voici la définition que je trouve très parlante qui apparaît dans le dictionnaire du mot Compulsion: "Force intérieure par laquelle le sujet est amené à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse (cette résistance faisant la différence avec l'impulsion)."

 

L'hyperphagie, la boulimie et l'anorexie se reconnaissent dans le fait d'être obsédé par la nourriture et le poids. 

 

Une personne qui fait ce que l'on appelle de l'hyperphagie grignote à longueur de journée ou/et ingurgite en une seule fois de grandes quantités de nourriture qui sont souvent des aliments très riches en calories. Elle n'utilise pas de moyens compensatoires pour éliminer les calories ingérées et aura donc tendance à prendre du poids. Il se peut qu'elle passe par des périodes de contrôle extrêmes durant lesquelles elle se prive et va donc perdre des kilos pour ensuite les reprendre ce qui en somme fait qu'elle n'est ni mince ni ne devient obèse. 

 

La boulimie c'est le fait d'ingurgiter de très grandes quantités de nourriture en une seule fois souvent aussi des aliments très riches en calories, puis d'utiliser des moyens compensatoires tels que se faire vomir ou faire du sport à outrance afin de ne pas prendre de poids. 

 

L'anorexie se traduit par un extrême contrôle sur soi qui fait que la personne ne va que très peu s'alimenter et sélectionner de manière obsessionnelle les aliments les moins caloriques lorsqu'elle mange. 

 

Voici donc en très résumé ce que sont ces 3 comportements face à la nourriture. Sans se classifier parmi ces explications, sachez que le fait de penser à la nourriture à longueur de temps est un indicateur d'un trouble du comportement alimentaire. Nous sommes censés pouvoir passer nos journées à penser à nos projets, à réaliser ce qui compte pour nous, notre corps et plus précisément notre estomac est là pour nous indiquer lorsque nous avons faim et qu'il est temps de manger. Donc ce n'est pas le travail de notre tête, de notre mental! Attention à ne pas faire une fixation si vous avez des envies gourmandes de temps à autre, cela fait partie des plaisirs de la vie :-). J'ai d'ailleurs constaté dans mon expérience que lorsque je mange par gourmandise j'ai beaucoup de plaisir, alors que quand c'est compulsif je n'ai pas envie de ces aliments et je n'éprouve pas de plaisir (en revanche un soulagement). 

 

Pour terminer cet article je crois qu'il est important de vous rappeler que vous êtes bien plus vastes que "vos problèmes" quels qu'ils soient. Vous avez plein d'autres facettes merveilleuses qu'il faut apprendre à mettre plus en lumière :-)!

 

 

Merci d'avoir lu cet article.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents

February 22, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez toutes nos activités par e-mail