Apprendre à se nourrir autrement


Après avoir passé 3 merveilleux jours de retraite, seule, sans téléphone, sans parler, sans rien faire, simplement être avec moi-même je tenais à vous partager certaines réflexions que je me suis faite et qui amènent à la guérison des compulsions alimentaires.

Lorsque nous souffrons de trop manger ou de manger en permanence, ou peu importe la manière dont nous nous suralimentons, nous cherchons finalement à nous nourrir de l'extérieur n'ayant pas accès ou ne sachant pas comment nous nourrir de l'intérieur.

C'est pourquoi je tenais à vous partager cette magnifique vue que j'avais durant ma retraite et vous expliquer à quel point il est important de savoir se nourrir sur d'autres plans en profitant des belles choses que la vie nous offre.

Accro à la nourriture nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes, à nous couper du monde pour terminer par ne voir et penser qu'à la nourriture. Pour s'en sortir il est important d'ouvrir ces yeux à la beauté du monde, d'apprendre à s'émouvoir et se nourrir d'un magnifique lever de soleil comme celui sur la photo en-dessus par exemple. Chaque moment de vie est une opportunité pour voir la beauté et se nourrir sur d'autres plans. Le matin en vous levant, avez-vous pris le temps d'écouter les oiseaux chanter? Avez-vous regardé la belle plante que vous avez à la maison, a t-elle grandi, s'est t-elle tournée un peu plus vers la lumière ? Sur le chemin pour vous rendre à vos activités quotidiennes, avez-vous pris le temps de regarder le ciel ? Avez-vous senti les odeurs d'aujourd'hui, la pluie, le printemps qui arrive...? Avez-vous vu toutes ces jolies fleurs qui commencent à sortir, ces bourgeons sur les arbres ? Toute cette vie qui reprend, c'est fascinant.

Apprenez à focaliser votre esprit sur les belles choses de la vie, nourrissez-vous en, souriez en voyant cette beauté, utilisez tous vos sens pour en profiter pleinement et vous nourrir autrement.

Apprenez et pensez à respirer, la respiration c'est la vie! De plus elle nourrit notre corps par l'oxygène qu'elle apporte et calme l'esprit et les émotions ce qui facilite à garder la maîtrise de soi.

Cela paraît peut-être anodin mais croyez-moi ça ne l'est pas le moins du monde, je dirais même que c'est vital. Prenez le temps de passer par un autre endroit même si c'est plus long, juste parce-que c'est beau et que ça vous fait vous sentir bien ! Explorez ce qui vous rempli. Lorsqu'on est plein d'amour, de joie par ces petites choses avec lesquelles nous nourrissons notre être, nous n'avons plus besoin de manger autant. De plus, c'est pour cette raison que j'ai nommé mon concept Guéris ton Appétit Guéris Ta Vie. Le but étant d'apprendre à être heureux/se à se libérer des compulsions en remplaçant l'espace que prenais cette obsession de la nourriture par des choses épanouissantes et qui nourrissent l'âme.

Changez de trajet pour aller au travail, à l'école, changez l'ordre dans lequel vous faites les choses le matin, prenez les temps de mettre de la conscience sur ce que vous faites simplement pour ne pas vivre comme un robot et reprendre petit à petit la maîtrise de votre vie, de vous donner l'opportunité d'avoir la force de changer de beaucoup plus grandes choses par la suite. Mais rappelez-vous, tout commence par de petites actions, tout est petit au départ et peut devenir immense au final si vous continuez de l'alimenter en le pratiquant. Regardez ces arbre gigantesques, ils n'étaient que de petites pousses au départ.

Lorsque je souffrais de compulsions alimentaires, pour moi c'était tout ou rien. Donc soit j'arrêtais totalement de manger, soit je m'empiffrais et je me disais "oh tant qu'a faire, ça ne change plus rien". Ce qui me faisait abuser d'avantage. Avec le temps j'ai compris que oui, chaque chose que nous pouvons améliorer, aussi petite puisse t-elle paraître nous amène à la guérison, à la construction d'un projet, à un mieux être...

Pour vous donner un exemple, dès le moment où j'avais mangé un morceau de chocolat je ne m'arrêtais plus et le soir il était évident pour moi qu'au lieu d'écouter mes réels besoins et envies, je me prévoyais déjà un repas extrêmement lourd, parce-que de toute façon au point où j'en étais....

Puis petit à petit j'ai appris à écouter mes besoins et justement aujourd'hui lorsque j'ai mangé du chocolat qui m'a fait plaisir durant la journée, il y a des chances que j'aies envie de manger quelque chose de léger ensuite. Dans tous les cas je n'en rajoute pas une couche juste par principe, comme je le faisais avant.

Donc n'hésitez pas à vous lever plus tôt pour aller voir le lever du soleil, changez de trajet et profitez de la belle balade que vous faites, RESPIREZ profondément, sachez qu'a ce moment là vous n'êtes pas encore au travail vous êtes ici et maintenant et avez la chance de pouvoir profiter de toutes les beautés que la vie vous offre.

Pour ma part il m'arrive, au printemps lorsque le soleil se lève assez tôt, de prendre le scooter (alors que je vais au travail à pied) de faire 10 minutes de trajet pour aller à un endroit que j'adore et depuis lequel je vois bien le soleil se lever, puis ensuite je repars pour aller au travail. C'est magique de commencer sa journée de cette manière, cela rend nos vies tellement plus belles et nous permet de nous libérer de beaucoup de choses.

Alors belle journée à vous et profitez bien de la beauté du monde <3

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez toutes nos activités par e-mail